Exposition - Les Oiseaux du Viet Nam

 

Home
Actualités
Notre école
Photos de classe
Pêle-mêle
E-m@il
Avis de recherche
Centres d'intérêt
Liens & Blogs
Plan du site

Exposition Arts Plastiques

(Cliquer sur l'image pour accéder au catalogue de l'exposition)

Quel bonheur de se retrouver une fois de plus autour d’un projet artistique commun !

Cette exposition est la manifestation d’une amitié transgénérationnelle durable. Toutes les artistes présentes ont en effet passé une partie de leur scolarité au « Couvent des Oiseaux » (fondé par les Chanoinesses de Saint- Augustin et connu sous le nom de Congrégation Notre Dame), que ce soit à Hanoï, Dalat ou Saigon,et en gardent un souvenir plein de reconnaissance et de bonheur.

2013, année du Vietnam, est l’occasion rêvée pour exprimer de cette façon l’attachement que nous avons pour ce pays où nous avons grandi. Si cette exposition a en partage, la relation au Viêtnam et aux « Oiseaux », elle n’en est pas moins l’expression d’une grande diversité. Supports et techniques variés, travail de masques, laque, aquarelle, huile, acrylique, céramique et sculpture, motifs abstraits ou figuratifs, ce sont différentes façons de contempler et de comprendre le monde, selon la sensibilité et le parcours de chacune.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Monsieur le Maire de Montrouge, M. Jean-Louis Metton, à Madame Alexandra Favre, Premier Maire-Adjoint, délégué à la culture, pour l’amitié renouvelée qu’ils manifestent ainsi à la culture du Viêtnam ; à Monsieur François Benoît, Directeur des Affaires culturelles qui nous a chaleureusement reçues et guidées ; à Marie-France Blanco, dont le dynamisme et l’enthousiasme jouent un rôle déterminant dans la réalisation de cette exposition. Nos remerciements vont aussi à toute l’équipe technique municipale pour son accueil et son aide.

La peinture fait le lien entre la beauté du monde et la communion des êtres, en dépit de toutes les distances dans le temps et l’espace. Henry David Thoreau, auteur du célèbre « Walden, ou La vie dans les bois» écrivait : « l’homme le plus riche est celui qui trouve dans la nature les tropes et symboles avec lesquels décrire sa vie ».

Avril 2013

Contact : mcphuonglan@gmail.com