Est/Ouest : Destins et Talents

 

Home
Actualités
Notre école
Photos de classe
Pêle-mêle
E-m@il
Avis de recherche
Centres d'intérêt
Liens & Blogs
Plan du site

Association des Anciennes Elèves et Amis de la Congrégation Notre-Dame au Vietnam (AECNDV)
Association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 (J.O. du 9 avril 2005 et du 20 mai 2006)
Siège social : 7 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France, tél. 33 (0)1 47 20 64 79

« Est/Ouest : destins et talents » : rencontre des cultures et créativité

L’Europe s’intéresse beaucoup aujourd’hui au pluralisme culturel. L’Unesco prône la nécessité du dialogue interculturel pour une meilleure compréhension entre les peuples, et voit dans la diversité culturelle un facteur de développement de l’homme dans toutes ses dimensions. La diversité culturelle favorise la créativité, chaque création puisant aux racines des traditions culturelles et s’épanouissant au contact des autres. Témoignage vivant de la fécondité de cette rencontre entre cultures, l’exposition que doit accueillir du 28 mai au 1er juin prochains le Théâtre de Montrouge sous le titre : Est/Ouest : destins et talents...

Douze artistes y présenteront leurs oeuvres :

- Bao Nga Duc Am (peintre selon techniques anciennes)
- Denise Michelon (peintre)
- Denise Samson-Dissès (peintre-sculpteur)
- Dominique Vu Ai-Lan (peintre), Duy-Nga (peintre)
- Lien Amar (laque, gravure sur bois)
- Marcelle Thao (peintre-sculpteur)
- Nelarnaud (peintre)
- Nhu-Minh Ngo (sculpteur-céramiste)
- Orathay Mouscadet (peintre)
- Tuy-Lan (peintre)
- Thai Vi (peintre résidant aux Etats-Unis).

Douze individualités, aux parcours et aux styles différents – figuratif, non figuratif, plutôt classique, très contemporain - mais qui ont toutes en commun d’avoir passé leur enfance ou fait un long séjour en Asie. Toutes sont d’anciennes élèves des « Oiseaux » du Vietnam. Toutes ont subi les événements d’une histoire récente marquée au Vietnam et chez ses voisins, Cambodge et Laos, par la violence, les guerres, les révolutions, les dictatures, l’exil. Installées aujourd’hui en Occident, le choc des cultures, le dialogue interculturel, elles l’ont vécu, peut-être même parfois dans leur être même. Et dans leur engagement dans une démarche artistique, il y a aussi peut-être une quête de racines, une recherche d’identité, en même temps qu’une aspiration au beau, à un espace où l’on peut communier avec autrui dans l’unité et dans la vérité.

Pour toutes, l'Asie reste une source d'inspiration, que l'on retrouve dans une certaine délicatesse, une légèreté de touche, une sensibilité particulière à la nature. Sensibilité à la nature qui s'exprime par exemple dans les végétaux stylisés, tout chargés de valeur symbolique, des laques de Lien Amar. Ou encore dans les papiers froissés peints par Orathay Mouscadet, évocateurs de la forêt, de ses jeux d'ombre et de lumière - une forêt singulièrement « habitée » - . Sensibilité à la nature qui amène Nhu-Minh à trouver son inspiration dans les galets déposés par la mer sur la plage. Ou encore dans dans les scènes de la vie quotidienne de Duy-Nga, dans les carnets de voyage de Tuy-Lan ou dans les tableaux de Marcelle Thao, née en France, qui a vécu 25 ans au Vietnam et appris à peindre avec un maître chinois, avant de s’attacher, une fois de retour en France, à reproduire dans ses toiles toutes les vibrations de la lumière. Pour Denise Samson-Dissès, «chaque oeuvre correspond à un moment de la vie, heureux ou malheureux » , et peut exprimer des impressions, des sensations, des émotions, « des sentiments aussi différents que la joie, la peine, l'angoisse ou la mélancolie ». Chaque tableau raconte une histoire. L'exposition est une invitation à découvrir ces histoires, c'est aussi une invitation au voyage vers d'autres horizons, et à un voyage intérieur.

L’initiative de cette exposition revient à l’association qui regroupe les anciennes élèves des « Oiseaux » du Vietnam (AECNDV). Le Couvent des Oiseaux, fondé par les Chanoinesses de Saint-Augustin aujourd’hui plus connues sous le nom de Congrégation Notre-Dame, a eu en France son heure de célébrité. Appelées au Vietnam en 1935 pour y ouvrir des centres d’enseignement secondaire catholique pour jeunes filles, les Soeurs de Notre-Dame s’étaient établies à Dalat, Hanoi et Saigon. L’enseignement y était donné en français. Ces écoles très actives ont dû fermer après 1975, les anciennes élèves sont aujourd’hui dispersées sur tous les continents. Au Vietnam, les Soeurs de Notre-Dame continuent leur oeuvre d’éducation ; elles ont un jardin d’enfants pour les tout-petits, se préoccupent de l’instruction des enfants des rues qu’elles accueillent dans une « école du coeur » gratuite, aident de jeunes handicapés à se faire une place dans la vie, et multiplient les activités socio-éducatives au profit des jeunes de quartiers défavorisés. L’AECNDV s’est constituée en association en 2005 en vue d’aider ces actions.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 19h
du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2008

Théâtre de Montrouge
Place Emile Cresp (face à la Mairie), 92120 Montrouge
métro : Porte d’Orléans Bus 68, 120, 126 (arrêt Mairie de Montrouge)

avec le soutien de la Ville de Montrouge

Contact : couventines@free.fr